Quelle relation existe-t-il entre crampes abdominales et la grossesse ?

Avant de donner naissance à un enfant, les femmes passent par plusieurs étapes. Ces dernières regroupent les symptômes de la grossesse. Même si les manifestations sont relatives d’un corps à un autre, certains signes sont quand même communs, notamment ceux sympathiques. Au nombre de ceux-ci, il y a la douleur abdominale. Est-elle signe de bonne santé ? Qu’indique-t-elle précisément chaque trimestre de la grossesse ? Quelques éléments de réponse dans cet article.

Crampes abdominales et grossesse

Le corps de la femme est sujet à de nombreux changements, notamment en période de grossesse. Les signes et symptômes sont relatifs d’une personne à une autre. Ainsi, dès le début de la première semaine, certaines femmes savent déjà qu’elles sont enceintes à cause des changements hormonaux. Par contre, il faut atteindre plusieurs semaines avant la confirmation chez d’autres.

Le processus qui confirme l’état enceinte est la nidation. En effet, elle a lieu durant les premiers jours de la grossesse et se manifeste par des saignements. Avant l’apparition de ce faible écoulement de sang, la future maman va ressentir des crampes et légères douleurs abdominales. Ce signe sera semblable à l’apparition des règles, mais c’est plutôt la manifestation de l’œuf qui s’implante dans l’utérus.

Ainsi, cette étape a lieu au niveau de l’abdomen, lieu de la nidation du futur bébé. C’est la raison pour laquelle la femme enceinte à tendance à garder son bas-ventre et se tordre de crampes abdominales. Cependant, lorsque les douleurs perdurent plus longtemps, des complications peuvent survenir.

Les manifestations des crampes

La femme a normalement des douleurs abdominales lorsqu’elle a ses règles. Mais lorsqu’elle est enceinte, elle doit beaucoup se ménager durant sa grossesse pour éviter un signe de complications, surtout la première semaine. Si malgré ces précautions les douleurs au bas-ventre persistent, des problèmes de santé peuvent survenir en fonction de l’évolution de la gestation.

1er trimestre

Les premières semaines correspondent au début de la grossesse. Elles sont les plus sensibles chez le bébé et la femme enceinte. Pour cette raison, elle doit être vigilante pour éviter les cas de grossesse extra-utérine, fausse-couche et kyste de l’ovaire. Dans le premier cas, les douleurs du bas-ventre deviennent continues et s’accompagnent de saignements, mal de tête et perte de connaissance. Pendant ce moment, l’œuf du bébé s’implante ailleurs, autre que dans l’utérus. Les symptômes de la fausse-couche (rejet involontaire de l’œuf), constituent les douleurs de l’abdomen, perte de sang et retour à l’état avant la grossesse.

2e trimestre

Durant cette période de la grossesse, les crampes abdominales ne seront pas absentes. En effet, ce sont les signes du développement de l’utérus, en vue d’accueillir convenablement le futur bébé. Cependant, ce processus peut également voiler une fausse-couche. Dans ce cas, les douleurs du bas-ventre vont s’accompagner de perte de sang et d’importantes souffrances.

3e trimestre

Pendant les trois derniers mois de la grossesse, la douleur devient normale. En effet, la grossesse court progressivement à son terme et les crampes sont la conséquence de la préparation de l’accouchement. Ainsi, ces symptômes peuvent marquer le début du travail de la femme lorsqu’ils s’accompagnent de certains signes. Il s’agit par exemple de mal au niveau du bassin inférieur ou du bas-ventre, des contractions ou encore l’écoulement du liquide amniotique.