Le vocabulaire médical renferme plusieurs termes qui portent parfois à confusion. En effet, lorsque vous prenez le cas d’une femme enceinte, la durée de sa grossesse peut être exprimée différemment. Ainsi, il y a l’expression semaine d’aménorrhée et semaine de grossesse. Ces deux mots s’emploient dans le contexte d’une femme en état, mais ne veulent pas dire exactement la même chose. Outre la définition, le mode de calcul de ces deux périodes fait la différence. Plus de détails dans cet article.
Les éléments caractéristiques
Le sens donné à chacun des mots fait que son utilisation est appropriée dans le contexte. Ainsi, la semaine d’aménorrhée est un terme souvent employé par les professionnels de la santé. En effet, la sage-femme, le gynécologue, l’échographe et tous ceux qui peuvent consulter la femme enceinte utilisent cette expression. Plus adéquate en matière de grossesse, elle traduit et représente mieux l’évolution du bébé. En d’autres termes, elle commence dès l’ovulation, en passant par l’absence des règles et la fécondation jusqu’à l’accouchement. C’est une méthode de datation très précise, car elle tient compte des changements hormonaux du cycle menstruel de la femme. Ainsi, le début et la date prévue pour l’arrivée du bébé peuvent être déterminés par son mode de calcul.
Quant à la semaine de grossesse, c’est un mot commun au public et aux femmes enceintes. Même si sa définition se rapproche de la première, elle n’est pas aussi précise. Il en est de même pour le début de la grossesse, la fécondation de l’ovule et la date prévue pour la conception.
Mode de calcul
Pour connaitre le moment de votre accouchement, des calculs peuvent s’effectuer dans les deux cas.
Semaine d’aménorrhée
Pour connaitre la date prévue pour la conception de votre bébé par calcul selon la méthode des semaines d’aménorrhée, certaines informations revêtent une importance capitale. Ainsi, la date de commencement de vos dernières règles est nécessaire. En effet, cette dernière représente le premier jour de la grossesse. Ensuite, il faudra compter 280 jours, soit 41 semaines pour arriver à terme pour l’accouchement. Cependant, c’est une période avec une incertitude de 10 jours en plus ou en moins.
Semaine de grossesse
Contrairement au mode de calcul précédent basé sur la date des dernières règles, celui des semaines de grossesse se fonde sur l’ovulation de la femme. En effet, c’est au cours de la fécondation de l’ovule que l’oeuf nait. Ce moment marque ainsi le début de la grossesse qui durera 266 jours, soit 39 semaines, deux de moins que celles de l’aménorrhée. Toutefois, il existe une relation entre ces deux notions.
Relation entre semaines d’aménorrhée et semaines de grossesse
Il existe un moyen très efficace pour faire le lien entre ces deux notions et le nombre de mois. De cette manière, vous pouvez connaitre la date prévue pour l’accouchement de votre bébé. Ainsi, la troisième semaine d’aménorrhée des femmes correspond à la première en termes de grossesse. Ainsi, le premier rapport existant entre les deux expressions est la différence de deux semaines qui existe. C’est une relation confirmée par les spécialistes de la santé.