L’année civile est subdivisée en plusieurs saisons. Chacune d’elle offre une particularité en raison du climat et de l’ambiance. C’est précisément le cas de l’automne. Située entre l’été et l’hiver, cette période correspond à celle des vacances. Ainsi, c’est le moment idéal pour les enfants de se détendre et s’appliquer à certaines activités manuelles. Plus qu’une simple occupation, ces travaux et bricolages vont les occuper et les préparer aux métiers d’artisan. À cet effet, il existe plusieurs idées de jeux, mais les plus pertinentes sont les bricolages, la peinture et le collage. Zoom sur quelques jeux d’automne pour enfants.
Le collage
Pour une bonne motricité des enfants, le collage est une activité très pratique. Pendant l’automne, les arbres laissent tomber leurs feuilles. Avec ces dernières et un peu d’ingéniosité, les plus petits pourront décorer leurs fenêtres avec des représentations créatives. Pour obtenir un arbre par exemple, ils peuvent s’amuser à coller des morceaux de papier après les avoir découpés. D’autres activités manuelles pour les enfants existent avec la représentation des fruits tels que le champignon, la citrouille et la pomme.
La peinture
Outre la motricité, la concentration fera également partie des objectifs à atteindre durant les vacances d’automne. Pour cette raison, durant les moments passés à la maison, chaque enfant peut s’essayer à la peinture. Cette fois-ci, pas sur un tableau, mais sur un bâton en bois, avec différentes couleurs. C’est une activité artistique et très éducatrice.
Il peut également essayer de peindre les feuilles tombées, sur un papier. De cette manière, il peut imaginer différentes figures et faire travailler son imagination. En guise d’activité manuelle, votre gamin peut aussi reproduire sur un papier, un arbre avec ses feuilles de différentes couleurs. Pour un enfant, ceci représente une création originale de la nature.
Si un arbre semble de petites envergures, demandez-lui de peindre une forêt. En plus de fournir plusieurs efforts, votre représentation sera riche en couleurs et très artistique. Différentes méthodes peuvent être utilisées pour réussir vos activités de peinture. L’utilisation de scotch, de cotons tige ou de brosse par exemple. En plus de faire partie des loisirs, votre enfant découvrira plusieurs techniques et outils de travail.
Les fruits et mains peuvent être représentés à l’aide des feuilles d’arbre tombées en automne. Sur un papier, qu’il dessine un sujet, puis qu’il remplit son contour. Ces idées de jeux vont développer sa motricité manuelle et son talent artistique. Aussi, le résultat peut être utilisé des occasions comme Halloween par exemple.
Les bricolages
Il existe plusieurs activités de bricolage que vous pouvez soumettre à vos enfants pendant l’automne. Ainsi, avec les fleurs ou fruits du marronnier, qu’ils essayent de faire des perles artistiques. Ce sont des jeux de motricité très amusants et inspirants. Toujours avec les feuilles, vous pouvez réaliser une couronne à la maison. À cet effet, utilisez différentes couleurs pour une présentation spéciale. Différentes formes peuvent être obtenues grâce aux feuilles larges des arbres. Il suffit que votre enfant utilise une perforeuse qu’il va poser sur la surface de la planche.
Réaliser des gommettes comme décoration sera une activité manuelle très amusante pour les enfants. Il suffit de chercher les branches d’arbres, d’y mettre des couleurs attirantes puis de les accrocher dans les coins de la maison. Ces idées peuvent être bénéfiques pour les fêtes telles qu’Halloween, Noël et autres. Ces bricolages peuvent s’avérer être d’excellents loisirs.