Il n’est plus nécessaire de démonter les bienfaits des jeux d’eau. Généralement organisés en période chaude ou même pendant l’anniversaire des tout petits, les jeux d’eau permettent non seulement aux enfants de se rafraîchir, mais également de s’amuser et de partager des moments de joie. A ce propos, découvrez 5 idées d’activités d’eau faciles à organiser ou à faire à la maison.
Les jets d’eau pour rafraîchir vos enfants
Il s’agit d’une activité qui peut se faire en intérieur. Mais avant, prenez le temps de protéger le sol de votre intérieur en le recouvrant d’une bâche ou d’un simple rideau de douche. Ensuite, mettez une serviette éponge sur laquelle vous installerez (assis ou allongé) votre enfant.
Vaporisez son corps d’eau afin de le rafraîchir. Bien entendu, quelques outils vous seront nécessaires pour votre séance de vaporisation. Vous aurez par exemple besoin des vaporisateurs vendus pour les plantes ou le parfum. A défaut de cela, optez pour un brumisateur d’eau prêt à l’usage.
Par ailleurs, si vous souhaitez accentuer le côté ludique de cette activité, percez une bouteille de quelques trous fins et remplissez là d’eau. Exercez ensuite une petite pression afin de faire des jets d’eau.
Des objets dans une bassine
Tout comme le précédent, ce jeu destiné aux enfants peut être réalisé en intérieur. Cependant, veillez à recouvrir le sol afin de le protéger des éclaboussures d’eau. Déposez sur ladite couverture un récipient contenant un petit fond d’eau (pas plus de 15 cm). Les enfants ou les joueurs assis à côté peuvent jouer les mains dans l’eau avec ou sans accessoires.
Au nombre des outils ou objets dont vous aurez besoin pour jouer avec vos enfants, vous avez : les jouets de bain (canards, poissons), des passoires sans manche ou tamis pour regarder l’eau couler, une balle, une passoire avec manche pour récupérer les jouets, des bateaux en papier, en plastique ou en bois, etc.
Peindre à l’eau
Contrairement aux deux autres idées d’activités, il n’est pas recommandé de faire celle-ci en intérieur. Elle est plus appropriée pour l’extérieur. Ainsi, donnez à chaque enfant un gobelet plein d’eau et un pinceau ou un rouleau. Proposez lui ensuite des supports où il pourra peindre à l’eau. Il peut s’agir par exemple des murs extérieurs de la maison, des chaises et tables du jardin, etc.
Peindre à l’eau est l’un des jeux les plus intéressants car les joueurs peuvent regarder l’eau sécher après quelques minutes. Bien entendu, l’activité peut se réaliser sur d’autres supports tels que le papier noir, l’ardoise, une pierre ou du bois.
Mur d’eau, course ou parcours d’eau
Pour permettre à vos enfants de jouer à ce jeu, vous aurez besoin d’un support vertical. L’étendoir installé dans le jardin peut également faire l’affaire. Percez des bouteilles que vous accrochez sur votre support. Insérez ensuite des entonnoirs dans les bouteilles afin de faciliter son remplissage. Donnez ensuite des récipients d’eau aux enfants afin qu’ils puissent remplir les bouteilles et regarder l’eau couler.
Cette activité peut être effectuée sous forme de compétition ou course. Par ailleurs, prenez le soin d’installer d’autres récipients en dessous des bouteilles afin de récupérer l’eau en fin de parcours. Étant donné que l’installation de l’équipement ne prend que quelques minutes, les enfants peuvent également participer. Une activité plus facile à faire à l’extérieur qu’à l’intérieur.
Remplir un ballon de baudruche avec de l’eau
Généralement utilisé pour la décoration lors des évènements tels que le mariage ou un anniversaire, le ballon de baudruche peut également être utilisé pour le plaisir des enfants.
Faites-le remplir d’eau et demandez à votre enfant de le toucher afin de voir la texture étrange de la balle. Inutile de gonfler le ballon. Remplissez là simplement d’eau afin d’éviter qu’il éclate facilement.
Pour conclure, il faut dire que les jeux d’eau sont des activités ludiques qui peuvent être organisées à tout moment. Pour plus d’intensité, il est possible de l’associer à un jeu de chasse au trésor mettant en compétition plusieurs équipes.